top of page

Le plus grand musée du monde vient (enfin) d'ouvrir ses portes au Caire !

Après plus de vingt ans de travaux titanesques, le Grand Musée égyptien a été inauguré samedi 1er novembre au pied des pyramides de Gizeh. Imaginé comme le plus grand musée du monde consacré à une seule civilisation, ce joyau architectural s’étend sur plus de 500 000 m² et a coûté près d’un milliard de dollars.


Pour l’occasion, un spectacle monumental a été organisé en présence du président Abdel Fattah al-Sissi et de 80 délégations étrangères venues célébrer l’événement. À l’intérieur, les visiteurs sont accueillis par une impressionnante statue de Ramsès II, avant de découvrir plus de 100 000 objets retraçant cinq millénaires d’histoire égyptienne.



Un trésor pharaonique au cœur du désert

Le musée est considéré comme une véritable fierté nationale. Construit à seulement quelques centaines de mètres des pyramides, il ambitionne d’attirer jusqu’à cinq millions de visiteurs par an. Certaines galeries avaient déjà ouvert en avant-première, mais c’est désormais l’ensemble du site qui est accessible au public.


La pièce la plus attendue reste la galerie dédiée à Toutankhamon, où sont présentés pour la première fois les 5 000 objets retrouvés dans la tombe du jeune pharaon, découverts par Howard Carter en 1922. Entièrement restaurée dans les laboratoires du musée, cette collection exceptionnelle promet d’être le clou de la visite et un symbole du nouveau rayonnement culturel de l’Égypte.

Commentaires


bottom of page