top of page

En Espagne, un lynx ibérique blanc photographié pour la première fois

C’est une image qui restera dans l’histoire de la photographie animalière. Dans les montagnes du nord-est de l’Andalousie, un lynx ibérique au pelage blanc a été immortalisé pour la toute première fois. La photo a été prise le 22 octobre 2025 près de Jaén, par le photographe espagnol Ángel Hidalgo Garrido, 29 ans.


Depuis plusieurs semaines, il suivait la trace de cet animal insaisissable grâce à des pièges photographiques installés dans la zone. Après de longues heures d’attente, il a enfin capté le cliché que tout le monde espérait.



Un lynx pas comme les autres


Le félin, né en liberté en 2021, a été baptisé Satureja, du nom latin de la sarriette, une plante aromatique méditerranéenne. Sa particularité intrigue : contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas albinos, ni atteint de leucisme, ces anomalies génétiques qui altèrent la pigmentation.


Selon Francisco Javier Salcedo, coordinateur du programme Life LynxConnect, la couleur blanche de son pelage serait temporaire et pourrait être liée à une période de stress ou à une modification hormonale.


Une espèce qui renait

La découverte de Satureja est bien plus qu’une curiosité biologique : elle témoigne du succès des efforts de conservation menés depuis vingt ans pour sauver le Lynx pardinus.Longtemps considéré comme l’un des félins les plus menacés au monde, le lynx ibérique a vu sa population augmenter de 19 % entre 2023 et 2024, selon le ministère espagnol de la Transition écologique. On dénombre aujourd’hui plus de 2 400 individus en Espagne et au Portugal, contre moins d’une centaine au début des années 2000.


L’objectif des autorités et des scientifiques est désormais clair : atteindre 3 500 lynx d’ici 2040, pour assurer la survie durable de cette espèce emblématique de la péninsule Ibérique.




Commentaires


bottom of page